Communication NonViolente

 

 La communication  non violente permet de créer des relations durables, authentiques. Elle est basée sur l’empathie, l’écoute et l’intention de vouloir contribuer à son bien être et au bien être de l’autre.

 

Elle permet de devenir responsable de ses émotions, de comprendre leur signification et d'apprendre à mieux les gérer.

 

Elle est selon son auteur, Marshall B. Rosenberg, « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant »

La CNV, nous permet de :

- repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque et génère la violence ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits,

- développer nos capacités à clarifier ce que nous vivons et à exprimer des demandes claires,

- apprendre à « décoder » l’agressivité de manière à rétablir ou instaurer un dialogue de coopération.

 

Elle permet de fluidifier, harmoniser les relations que ce soit en milieu professionnel, social ou familial.

La CNV nous aide à nous mettre en lien avec ce qui est vivant en nous et dans les autres, elle nous invite à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et de résoudre les conflits, en plaçant notre conscience sur :

  Ce que nous observons,

 Ce que nous ressentons,

 Ce dont nous avons besoin

 Ce que nous demandons.

 

Le langage de la Communication NonViolente éveille notre capacité à nous montrer empathiques et vrais, on l’appelle parfois « la langue du cœur .

L'empathie, est en effet est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970, point commun avec l'approche du psychologue Carl Rogers dont Marshall B. Rosenberg fut un des élèves. Le terme non-violent est une référence au mouvement de Gandhi.

 

La Communication NonViolente est une démarche fondée sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave la communication. Par l’apprentissage et l’intégration d’un processus qui permet de repérer et transformer ce qui suscite la violence, elle donne à chacun la possibilité de vivre des relations solidaires et épanouissantes.

 

L’intention de la Communication NonViolente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.

 

La CNV permet de développer la capacité de :

  • énoncer des observations rigoureuses, que nous distinguons et séparons de nos jugements et de nos évaluations.
  • différencier nos sentiments de nos interprétations et de nos jugements
  • découvrir et exprimer nos besoins profonds (aspirations, motivations...)
  • présenter nos demandes de façon positive, concrète et réalisable

 

COMMENT S’INITIER A LA CNV ?

La Communication NonViolente est un processus abordable par tous. Cependant, sa mise en pratique bouleverse souvent nos modes habituels de communication. C’est pourquoi l’apprentissage en groupe facilite l’expérimentation en toute confiance de cette démarche. La formation à la CNV est essentiellement un enseignement pratique. Si la structure du procédé est simple, pour en faire un art de vivre, son intégration nécessite du temps, de la répétition et l’accompagnement entre pairs. Comme il s’agit de modifier nos façons habituelles de fonctionner, c’est avec des mises en situations, des simulations, que progressivement de nouveaux réflexes peuvent alors devenir naturels.

 

L’enseignement de la CNV se fait comme une introduction à une nouvelle langue. Avec quelques règles simples pour commencer. C’est en s’exerçant à les appliquer dans des situations réelles du vécu quotidien que nous découvrons la clarté que cet art du dialogue nous permet d’acquérir.

 

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Association ALUNA

85310 Chaillé sous les Ormeaux

 

e-mail : mathilde.lepeu76@gmail.com

téléphone : 06 50 64 35 41

 

 

 

Crédit Photos : Claire Sarrazin